Pas si bête…

Aujourd’hui je vous pose la question suivante: comment faites-vous pour retenir tous les livres que vous lisez ?
Parce qu’avec le temps et les montagnes de livres que nous dévorons il arrive que nous oublions certains personnages, certaines intrigues ou même un livre dans sa globalité.
Avez-vous des astuces, des pense-bêtes ou des techniques particulières pour éviter le syndrome du poisson rouge ?

En ce qui me concerne, je vais partager avec vous ma technique pour ne pas oublier mes lectures. Comme je suis libraire je lis beaucoup de livres, de BD et d’albums pour enfants ce qui fait qu’au bout d’un moment, ma mémoire commence à me faire défaut. J’ai donc décidé récemment de tenir ce que j’appelle un « carnet de lecture » (d’autre l’appelleront « bullet livresque » ou « reading journal ») pour noter les romans que je lis. Ce sont ceux qui me posent le plus de problèmes parce que je ne peux pas toujours en garder une image précise (mis à part la couverture) qui m’aiderait à me souvenir de l’histoire, contrairement à la BD et aux albums.
La tenue de ce genre de carnet demande de la rigueur et surtout de la régularité si on veut que ce soit utile sur le long terme. De plus, il faut qu’il vous apporte ce qui semble être (pour vous) le plus nécessaire. Du coup, n’oubliez pas qu’il est personnel et qu’il doit répondre à vos attentes.
Pour ma part, il doit me fournir les caractéristiques suivantes:
– les informations sur le livre en lui même: l’édition; la date de publication; la langue originale dans laquelle le livre a été écrit; son genre littéraire; le nombre de pages, et si le livre a obtenu une récompense.
– les informations liées à ma vitesse de lecture: date de début, date de fin et la note que je lui donnerai sur 5
– un résumé de l’histoire
– mon avis sur la lecture et sur le style d’écriture
Voilà en bref ce que j’attends de mon pense-bête !

Je vous montre à quoi ressemble en image mon carnet de lecture pour vous donnez (peut-être) des idées. Vous pouvez vous en inspirez et n’hésitez pas à me faire part dans les commentaires de vos astuces et de vos techniques et même, à envoyez des photos de carnets (si vous en avez et que vous voulez bien les partager) toujours à l’adresse suivante: contact@panierdelivres.com

A très vite !

Carnet de lecture d'Ivoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *